Tablatures-guitare.net

Tab et partition de Final par Mademoiselle K

Album Ça me vexe

Final

Mademoiselle K

Ça me vexe (2006)

Download the Tab
Watch the Video
1696
Posté le jeudi 18 août 2011

Étonnamment, j’inaugure ce blog de partage de tablatures persos par un morceau intitulé... "Final" !
Morceau fétiche du groupe pour conclure ses concerts, Final repose musicalement sur peu de choses et des paroles de 4 lignes... mais il me donne toujours des frissons, tant Katerine Gierak sait faire monter l’intensité :-)

Je vous propose donc de voir les 2 motifs essentiels qui composent ce morceau : une intro son clair et un motif à la guitare overdrive qui s’y superpose par la suite.

Motif 1.a - Intro, son clair
Après un passage improvisé (que j’ai eu un peu la flemme, c’est vrai, de reproduire...) vient le motif 1 sur lequel s’appuie Mademoiselle K tout le long du morceau.
Il est joué aux doigts. Le pouce installe la tonalité de Mi en jouant le mi grave à vide, l’index et le majeur se partagent la corde de si et de mi aiguë.

Une petite difficulté technique : le hammer-on pull-off sur la corde de mi-aiguë et sa onzième case.

Je vous invite à jouer le si à la douzième case avec l’annulaire de la main gauche, le hammer sera produit par le majeur. Ainsi, on verra que sur toute la durée de la partie de Katerine, l’annulaire ne quittera pas la corde de si...

Motif 1.a - Intro, son clair / Final - Mademoiselle K

Motif 1.b
Le motif 1 se poursuit par un slide de l’annulaire à la 17ème case. N’hésitez pas à mettre de l’expression dans cette note et les suivantes en ajoutant un effet de vibrato.

Dans la deuxième mesure du motif 1.b, le pouce fait son retour en jouant le La à vide. Dans les mesures suivantes, le pouce joue une petite descente sympathique, index et majeur de la main droite restant inlassablement sur le si et mi-aiguë.

Motif 1.b - Intro, son clair / Final - Mademoiselle K

Motif 2 - Rythmique, overdrive
Vient ensuite la guitare de Peter, en aller-retour au médiator. Un effet de percussion est produit à la troisième double croche de chaque temps en étouffant la note (Dead note - symbole X sur la tablature). Les Dead notes sont produites en relâchant la pression sur la touche, les doigts restant en position.
A la troisième mesure de ce motif, je vous propose de jouer le Do# (4ème case, corde de La) avec l’index, celui-ci glissant en 7ème case. On profitera d’un petit barré de l’index sur la corde de Ré pour jouer dans cette position les 2 premiers temps de la quatrième mesure.

Motif 2 - Rythmique, overdrive / Final - Mademoiselle K

Les deux motifs fonctionnent ensemble, ensuite, il faut juste une super chanteuse qui sache émouvoir avec ces simple paroles :
“Même quand j’ferme les yeux, j’vous vois les gens...”


Tablature de Final PDF - 22.1 ko

7 commentaires

  • GravatarSamy, le 25 mars 2016 à 16:50

    Oui mille merci pour ce travail,

  • Gravatarlittlefab, le 20 juin 2012 à 12:39

    mille mercis pour cette tab et tout à fait d’accord avec toi : "Final repose musicalement sur peu de choses et des paroles de 4 lignes... mais il me donne toujours des frissons"

  • Gravatar?, le 17 avril 2012 à 00:30

    Ho pinaise !!!! Great job !!!

  • GravatarMATT, le 3 février 2012 à 10:37

    merci beaucoup. je débute en guitare et c’est le genre de petites lignes qui encouragent ! Continuez !

  • GravatarLéa, le 29 septembre 2011 à 20:18

    Merci pour cette tablature ! J’adore Mademoiselle K. Si vous pouviez jouer Crève et à l’ombre, je serai aux anges !
    Merci en tout cas

  • GravatarHervé, le 27 septembre 2011 à 11:48

    You’re welcome ;-)
    Si tu aimes Mademoiselle K, je pense réaliser prochainement d’autres tablatures du groupe... à suivre !

  • Gravatar?, le 27 septembre 2011 à 11:37

    tout simplement merci pour la tablature.

Un commentaire, une question, une suggestion ?

Pour afficher votre avatar, utilisez le service Gravatar
et renseignez votre email (non publié) dans le formulaire.


Toutes les tablatures publiées sur Tablatures-guitare.net sont des représentations d’interprétations personnelles, approximatives et partielles d’œuvres protégées par droits d’auteurs. Conformément à l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, l’utilisation de ces tablatures est strictement réservée à un usage personnel et pédagogique.
Tablatures-guitare.net n’a pas vocation commerciale et repose sur l’autorisation tacite des auteurs et des ayants droits, estimant que la publication de ces tablatures ainsi que les liens vers les ouvrages officiels constituent une publicité positive à leur égard.
Cependant, si un auteur ou une société accréditée pensent que ces représentations d’interprétations personnelles sont utilisées d’une manière susceptible de porter atteinte à leurs droits, et souhaitent s’opposer à leur publication, qu’ils n’hésitent pas à écrire à contact [at] tablatures-guitare.net afin de les retirer du site.

Tablatures les plus téléchargées

  • Formidable

    Stromae

    3937 téléchargements
  • Fais pas ci, fais pas ça

    Jacques Dutronc

    3908 téléchargements
  • Ghost

    Skip the Use

    2324 téléchargements

A propos

Hervé BERNARDSur tablatures-guitare.net, je vous propose des tablatures pour guitare et ukulélé de morceaux que j’aime bien.
Il s’agit de transcriptions réalisées par moi-même, aussi leur exactitude n’est pas assurée...

A vous de commenter si vous les jouez différemment !

Dans la mesure du possible, j’essaie de poster une vidéo sur YouTube afin que vous puissiez vous rendre compte du résultat et voir si ça vaut le coup de bosser la partition ;-)