Tablatures-guitare.net

Tab et partition de Cowboys from hell par Pantera

Album Cowboys from hell

Cowboys from hell

Pantera

Cowboys from hell (1990)

Download the Tab
Watch the Video
1311
Posté le samedi 2 mars 2013

Tous aux abris ! Voilà Pantera !!! Et avec Cowboys from hell de l’album du même nom paru en 1990. Impossible de passer à côté de ce riff légendaire du regretté Dimebag Darrell... alors poussez la saturation à fond et faites chauffer le médiator ;-)

Intro - a
Même si on rencontre parfois sur le web des versions où le thème d’intro est joué en 7ème case sur le La, notre ami Dimebag le joue bel et bien en 12ème case sur la corde de Mi grave... autant faire comme lui pour être fidèle à l’original !
Ce premier riff est loin d’être évident, et le placement en aller-retour entre les cordes de Mi et La vous posera peut-être quelques soucis au tempo 120. Aussi, je vous conseille vivement de prendre le temps de l’apprendre au ralenti.
Pour obtenir le son souhaité, il faudra étouffer les cordes avec la paume de la main droite sur les 3 premiers temps des mesures (effet Palm Mute, noté P.M. sur la partition).
Notez bien le petit hammer-on en fin de mesure et soignez le long slide en fin de 4ème mesure.

Cowboys from hell - Intro 01

Intro - b
Après l’avoir joué dans les aigus, Dimebag balance le riff à l’identique sur la corde de mi-grave à vide. La difficulté de placement aller-retour entre le La et le Mi sera accentuée, car c’est vraiment un La Power chord (2 notes avec la quinte) qu’il faut jouer sur le 2ème temps des mesures.
A travailler lentement pour jouer proprement le tout.

Cowboys from hell - Intro 02

Intro - c
Le couplet s’annonce avec ce plan de mi à vide à contre temps, les notes à contre-temps seront donc jouées avec un coup de médiator vers le haut.
En fin de mesures, ce sont bien 3 notes qui sont jouées liées en triolet. Et pour bien passer la mesure 12, il faudra encore prendre le temps de travailler au ralenti.

Cowboys from hell - Intro 03

Couplet
Pas de difficulté nouvelle pour le couplet où on retrouve les plans vus dans l’intro.

Cowboys from hell - Couplet

Pré-refrain
Un petit peu de power chord ça n’a jamais fait de mal à personne ;-)

Cowboys from hell - Pré-refrain

... pour le refrain, l’accompagnement n’est autre que le riff principal déjà vu en intro.

Solo
Bon, désolé pour ceux qui s’attendent à ce que je transcrive les solos de Dimebag en tablatures, mais y’a trop de notes ;-)
Je ne peux que vous proposer la suite d’accords - sympa d’ailleurs - qui l’accompagne.

Cowboys from hell - Solo

Pont
Aussitôt le solo achevé, vient le pont hyper speed. Vous essaierez d’ajouter une harmonique artificielle aux notes tirées.
Pour ma part, je joue ces harmoniques en effleurant légèrement avec la paume de la main droite la corde attaquée au médiator. De façon plus académique, ces harmoniques peuvent aussi être créées avec la peau du pouce de la main droite qui tient le médiator.
Les mesures 40 et 44 (même motif à l’octave), sont des plans efficaces sur 2 cordes avec slides successsifs à garder dans votre bibliothèque ;-)

Cowboys from hell - Pont

Fin
Après un dernier refrain, le pont revient une seconde fois et le morceau s’achève sur cette dernière mesure pas évidente à mettre en place.

Cowboys from hell - Fin

Voilà, vous avez toutes les parties pour jouer le morceau dans son entier :-)
We’re taking over this town...



2 commentaires

  • GravatarAlex86, le 31 août 2016 à 20:19

    Merci pour ce super article.
    Perso, j’ai appris le riff avec un autre doigté.
    Comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=n3v...
    Mais je bosse aussi ta version car ça me semble être un bon exercice avec des cordes jouées à vide. Merci beaucoup. Alex

  • GravatarGuillaume, le 29 septembre 2013 à 14:23

    Merci mille fois pour cette transcription du riff !!!
    ça sonne très bien ! il y a quelques temps que je voulais le bosser ! merci encore :-)

Un commentaire, une question, une suggestion ?

Pour afficher votre avatar, utilisez le service Gravatar
et renseignez votre email (non publié) dans le formulaire.


Toutes les tablatures publiées sur Tablatures-guitare.net sont des représentations d’interprétations personnelles, approximatives et partielles d’œuvres protégées par droits d’auteurs. Conformément à l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, l’utilisation de ces tablatures est strictement réservée à un usage personnel et pédagogique.
Tablatures-guitare.net n’a pas vocation commerciale et repose sur l’autorisation tacite des auteurs et des ayants droits, estimant que la publication de ces tablatures ainsi que les liens vers les ouvrages officiels constituent une publicité positive à leur égard.
Cependant, si un auteur ou une société accréditée pensent que ces représentations d’interprétations personnelles sont utilisées d’une manière susceptible de porter atteinte à leurs droits, et souhaitent s’opposer à leur publication, qu’ils n’hésitent pas à écrire à contact [at] tablatures-guitare.net afin de les retirer du site.

Tablatures les plus téléchargées

  • Formidable

    Stromae

    3773 téléchargements
  • Fais pas ci, fais pas ça

    Jacques Dutronc

    3755 téléchargements
  • Ghost

    Skip the Use

    2218 téléchargements

A propos

Hervé BERNARDSur tablatures-guitare.net, je vous propose des tablatures pour guitare et ukulélé de morceaux que j’aime bien.
Il s’agit de transcriptions réalisées par moi-même, aussi leur exactitude n’est pas assurée...

A vous de commenter si vous les jouez différemment !

Dans la mesure du possible, j’essaie de poster une vidéo sur YouTube afin que vous puissiez vous rendre compte du résultat et voir si ça vaut le coup de bosser la partition ;-)